Skip to main content

Montreal's Redpath Mansion: QAHN's Letter to Maka Kotto, Quebec Minister of Culture

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

Le 19 février 2014

Monsieur le ministre Maka Kotto
Ministère de la Culture et des Communications
225 Grande Allée Est
Québec (Québec)
G1R 5G5

Objet : Maison Redpath à Montréal

Monsieur le ministre,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous signaler l'appui du Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) dans le cadre de la préservation de la maison Redpath à Montréal, édifice actuellement menacé de démolition par ses propriétaires.

En tant qu’organisme patrimonial de portée nationale, le RPAQ croit fermement que la maison Redpath représente un volet primordial de notre patrimoine collectif et que ce magnifique manoir se doit d’être protégé ainsi que restauré. Au sommet de sa gloire, la maison Redpath constituait l’une des plus imposantes demeures sises dans le fameux Mille quartier doré de Montréal. Érigé en 1886, l’édifice servait de maison à la famille Redpath, l’une des plus célèbres de la ville. Fort influents, les Redpath ont largement investi dans le domaine industriel ainsi que les raffineries de sucre.

La maison Redpath a été laissée à l’abandon depuis trop longtemps. Aussi, le RPAQ demande à ce que le ministère classe ce manoir, le désigne lieu historique, le tout afin de le sauvegarder, ce pour le bénéfice des générations futures.

Nous sommes convaincus qu’une action de la part du gouvernement du Québec est urgente et nous vous exhortons de considérer le statut de classement pour cet édifice.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l'expression de mes sentiments distingués.

Matthew Farfan
Directeur exécutif, RPAQ

Le RPAQ
Fondé en 2000, le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) est un organisme non partisan sans but lucratif qui, avec ses membres, voit à la préservation du patrimoine bâti, culturel et naturel du Québec. L’adhésion au Réseau est ouverte à tout organisme ou particulier qui s’intéresse à l’histoire, au patrimoine et à la culture du Québec, peu importe sa langue ou son appartenance culturelle.

cc. Héritage Montréal
Fédération Histoire Québec